
Ensuite, j'ai voulu m'investir dans la radio, me mettre aux services des autres : parfois une porte s'ouvre et on pourrait penser que c'est un signe, alors qu'il ne s'agit que d'un courant d'air... Mais une fois qu'on est entré dans la pièce, des personnes vous invitent à y rester, c'est là que tout commence...
Mon grand-père avait la sagesse de dire : « on ne redresse pas un vieil arbre tordu ». Et le temps m'a montré combien il avait raison.
Et ce qu'il y a avec les vieux arbres, c'est que leur âge est trompeur : par leur ombrage ils ont étouffé bon nombre de jeunes pousses qui tentaient de percer vers la lumière. Parfois, on s'abrite même sous leur feuillage en pensant qu'il nous protégera, alors que le roseau, plus frêle supplante le vieux chêne... Certains cachent même quelques parasites sous leur écorce, comme on cache le passé et les actes que l'on a commis.
Alors aujourd'hui, je sors de la forêt, elle m'a livré la plupart de ses secrets et j'ai bien saisi ce que mon grand-père disait à propos du vieil arbre tordu. Je retourne donc dans le près où l'herbe est toujours aussi verte, car même si les orties continuent de pousser les autres plantes ont toutes leurs chances dans cette bio-diversité. C'est la loi de la nature : chaque plante doit avoir sa chance et personne n'a le droit de décider de qui doit fleurir ou doit périr. Il y a bien des jardiniers, mais eux se contentent de favoriser certaines plantes en évitant que d'autres prennent racines.
Mais moi je suis une simple plante parmi tant d'autres, et j'ai ma façon de communiquer avec l'extérieur : le vent, les abeilles, le soleil, la pluie et parfois les orages. Mais aucun arbre ne m'empêchera de voir la lumière du jour et de la partager avec d'autres plantes.
Certains comprendront, d'autres se questionneront... mais l'actualité communautaire vous donnera plus amples informations, nous comptons aussi sur eux.
Emmanuel
Le: 17/08/15