
il y a quelques années, j'ai fait l'acquisition d'un Grundig "G3 Globe Traveler" et pour lequel j'ai écrit quelques lignes sur son utilisation.
Aujourd'hui, c'est à dire moins de deux ans après son achat, une chose me déçoit : la qualité du plastique de fabrication.
En effet, j'ai eu la mauvaise surprise durant mon écoute nocturne de constater que la réception était de mauvaise qualité. La faute à qui ? au plastique ? non ! En fait, je me suis aperçu que l'antenne possédait un jeu important. Le matin je vis le désastre : l'antenne télescopique bougeait dans tous les sens. Il ne restait plus qu'à procéder à l'ouverture de la bête.
Une fois les entrailles à l'air, j'ai découvert que le fil reliant l'antenne télescopique à l'entrée du récepteur était sectionnée et l'antenne n'était plus fixée sur la coque du récepteur.
Il s'avère que le plastique faisant office de support pour l'antenne s'était fort détérioré et donc, la vis servant à plaquer l'antenne contre la paroi de l'appareil n'avait plus appui. De ce fait, l'antenne pouvait tourner dans tous les sens, ce qui a eu raison du câble de liaison.
Après inspection, je m'aperçois que le plastique est irréparable; les morceaux de plastique montrent leur piètre qualité et je pense que cela provient d'un plastique recyclé dont la densité est faible, ce qui le rend friable.
Dès lors, comment faire pour continuer l'écoute sans antenne ? L'appareil comporte une prise jack pour une antenne extérieure et il ne m'a fallut que quelques minutes pour équiper une jack mâle d'un bout de fil équivalent à la longueur de l'antenne fournie.
Au final, je reste assez déçu de cet appareil, le rapport qualité prix n'est pas au rendez-vous. Même si la qualité de réception est là, la qualité de fabrication avec des matériaux douteux laisse perplexe.... Dommage
Emmanuel
Le: 19/06/15