
. Et je tiens à ajouter que ces questions de société n'ont aucune place dans notre activité. Nous ne faisons pas de la radio pour propager nos idées personnelles sur la politique, la religion ou autre. Nous faisons de la radio pour ce qu'elle nous apporte, c'est à dire la technique et ce qu'elle apporte à l'humanité, c'est à dire la solidarité. La multiplication des réseaux dits "sociaux" a vu la recrudescence d'attaques de toutes sortes sous le fallacieux prétexte d'une liberté d'expression. Il me semble que la liberté d'expression issu de l'esprit du 11 janvier 2015 a été interprétée comme le droit d'attaquer n'importe qui. Il n'en est rien : dois-je rappeler que la liberté personnelle s'arrête, là où commence celle des autres. On ne peut sans cesse étaler des mensonges sur internet en toute impunité. J'ai lu également sur les pages internet les lignes d'un OM qui se prétend libre à présent. J'ai beau retourner la phrase dans tous les sens, je ne vois pas en quoi aujourd'hui il est plus libre qu'hier.
Je suis le nouveau responsable du radio-club F6KCE, RC qui m'a vu passer mon certificat d'opérateur, c'était en 1992. Aujourd'hui, le même OM prétend faire des cours gratuit pour la licence et je me dois de réagir à ses propos diffamatoires, propos qu'il a tenu devant l'assemblée de la MJEP d'Isbergues il y a quelques jours; Je ne connais pas en France de radio-club qui fasse passer la licence moyennant finance et F6KCE ne déroge pas à la règle. Je ne rentrerai pas plus dans la polémique de ce jeune OM. En ce qui me concerne, j'ai eu la chance de connaître des OM, des vrais, comme F3VD, F6FXB (que je considère comme mon parrain de Radio) et bien d'autres qui nous ont quittés. Alors posons-nous cette question : étaient-ils, eux, dans l'invective constante ? avaient-ils ce besoin, que certains ont aujourd'hui, d'affirmer une quelconque liberté ? les entendait-on régulièrement s'étaler dans des attaques comme on peut le lire sur le web ? Bien entendu, le Web tel qu'on le connaît aujourd'hui n'existait pas à leur époque. Mais jamais, on aurait pu entendre de leur bouche autant de virulence comme on peut en lire aujourd'hui ? catégoriquement, non !
Maintenant, si certains veulent se revendiquer de l'esprit du 11 Janvier, je tiens à leurs rappeler que cet esprit est avant tout un esprit de tolérance et non un esprit d'intolérance.
C'est pourquoi j'invite ceux qui veulent atteindre le monde de la radio et j'encourage ceux qui ont contacté F6KCE à continuer le chemin à nos cotés afin d'arriver à décrocher leur examen de certificat d'opérateur.
Je vous adresse mes cordiales 73, Emmanuel de F5IDC
Emmanuel
Le: 09/03/15