Le trafic du débutant

Bonjour à tous,
Je vous propose ici quelques notions de trafic à l'attention des débutants. Alors soyons clair il ne s'agit pas de donner des leçons mais plutôt de vous guider dans la "jungle" du trafic amateur. Et croyez-moi, lorsqu'on débute on est content de trouver quelques infos. Par expérience et si vous avez lu l'article sur F5IDC, vous devez savoir que j'ai repris la radio il y a peu de temps après une interruption de 10 ans. Bon évidemment il s'agit d'une interruption, je ne débute pas mais j'ai été contraint de me remettre un peu au trafic avant de reprendre les émissions, car il y a toujours une appréhension, celle de faire une erreur ou de dire une ânerie.
Alors pour commencer, je vais reprendre un vieil adage qui dit que, "tout bon radioamateur est d'abord un bon écouteur".
Cela est toujours vrai et sachez que vous en apprendrez plus si vous écoutez avec attention le trafic. Tout d'abord, la VHF. En général, lorsqu'on débute on commence par la VHF, il s'agit d'un trafic local en FM, cela permet de se faire un peu la main. On écoute les relais puis on note le protocole de conversation. Vous venez d'obtenir la licence, vous connaissez donc les sujets relatifs à notre passion et il faut éviter à tout prix de déborder de ces sujets. Sachez que lorsque vous débutez, vos faits et gestes si je puis dire sont repérés. Ainsi, pour bien se faire "accepter" il est nécessaire de s'approprier la façon de converser, trafiquer de l'ensemble de la communauté amateur. Il est donc fort souhaitable d'oublier les "à bientôt en fréquence" et autre expression du domaine de la CB. Si vous êtes arrivé jusqu'ici ce n'est pas pour faire de la CB, donc on oublie ! on utilisera plutôt "à bientôt sur l'air".
La première chose à faire c'est de prendre les informations que vous devrez reporter dans votre carnet de trafic : la date, l'heure, la fréquence, la station contactée et les reports. Après, chacun adapte son carnet en fonction de ses besoins et de sa façon de trafiquer. D'abord, j'utilise 2 carnets de trafic, un papier et un autre informatisé. Je note tout sur papier puis je reporte ensuite sur l'ordinateur. Sur papier je fais une colonne commentaires dans laquelle je note divers choses, comme par exemple mes conditions de trafic si elles sont différentes. Si je suis en test d'antenne je peux le noter, cela me permettra par la suite de comparer les reports ou de pouvoir converser avec un autre OM sur les caractéristiques et résultats obtenus avec cette antenne. Ensuite, j'aime bien noter l'heure de début et de fin de QSO et j'ai une colonne qui m'est bien spécifique pour l'échange de QSL. Sachez que votre carnet de trafic vous appartient, en général nous avons tous une façon de noter qui nous est propre, une méthode qui nous permet de comprendre ce que nous avons écrit quelques années auparavant. Prenez une convention d'écriture et n'en changez pas, améliorez seulement votre façon de faire de manière à ce qu'elle soit personnelle. Je fais un petit aparté sur l'heure : je note tout en heure TU, parce lorsque le changement d'heure arrive, ça peut prêter à confusion...
Pour le reste, c'est à dire la façon de trafiquer, prenez les bonnes manières dès le début en vous imprimant des méthodes de trafic. Vous pouvez également vous rendre sur le site de F5ZV à la page du trafic radio; une somme de conseils vous y attendent.
Je vous déconseille surtout le trafic contest, sauf si vous avez déjà une certaine expérience en radio-club, avec d'autres OM qui vous ont épaulés. Moi-même je ne suis pas un adepte de ce type de trafic, mais j'ai déjà participé avec un radio-club à des contests. Le site F5ZV vous donne quelques conseils sur cette façon de trafiquer.
Si, comme moi vous êtes un adepte de la télégraphie, sachez qu'il s'agit du plus simple des modes de transmission mais aussi du plus fiable. Le dialogue en morse utilise beaucoup d'abréviations. Des choses primordiales sont à connaître, tout d'abord votre code Q. Car lorsque vous débuterez, je serais étonné que ce soit en haute vitesse, alors n'hésitez pas à répondre QRS à votre correspondant, ceci afin qu'il s'adapte à votre vitesse de décodage. Et si vous ne prenez pas à grande vitesse, ne vous amusez pas à transmettre à haute vitesse, auquel cas votre correspondant pourrait penser que vous avez la capacité de prendre en QRQ. Pour le reste c'est presque la même chose qu'en phonie : vous prenez de suite l'heure de QSO et notez rapidement le report de votre correspondant sans oublier d'indiquer QSB ou QRM (ou QRN) si c'est le cas.
Les choses simples : vous commencerez par "GM", "GA" ou "GN" selon l'heure de la journée puis "UR RST 579" c'est la première chose attendu par le correspondant. Ensuite "my name is" et "my qth is" en donnant le nom de la grande ville la plus proche lorsqu'il s'agit d'un contact avec un étranger. Votre correspondant peut vous signifier "tnx fer call", merci pour l'appel (ou la réponse) et "tnx fer rprt" pour vous remercier du report. Ce que j'aime bien connaître, ce sont les conditions de trafic et notamment l'antenne utilisée par mon correspondant ainsi que la "pwr". Vous indiquerez alors : "my rig" ou "my trx", "ant is" puis "pwr is". Enfin vous pourrez donner le WX, sunny, wind, rain, ou cloudy (ou autre) ainsi que "temp" en degré C. Si vous avez mal pris une info, à cause d'un brouillage ou autre, demandez "PSE RPT" en précisant l'info que vous désirez réentendre. Ensuite, vous répondrez "OK fer all info". La station pourra vous proposer "my QSL is ok via buro", n'oubliez pas de lui répondre "my QSL is ok via buro" ou "eqsl" etc.
Autre chose, si vous lancez appel, n'oubliez pas AVANT TOUTE EMISSION de demander :"QRL ?", personnellement je demande deux fois puis j'appelle si personne ne me répond "Y".
Si vous êtes à l'aise vous prendrez vite de l'assurance et par la suite vous pourrez "broder" ou converser plus longuement si votre correspondant vous le permet. En effet, il peut arriver que tombiez avec une station qui cherche un simple contact : on s'échange les cordialités d'usage, le report, le prénom et le QTH point. L'om vous enverra un "73", "tnx fer QSO" puis "VA" pour fin de transmission et enfin "TU" avec deux points finaux. Personnellement j'aime bien la faire un peu plus longue, mais vous ne pouvez pas choisir le correspondant avec lequel vous allez converser. C'est donc à vous de vous adapter. Un contact avec un OM Français débutera par "BJR", on essaye tout de même de causer dans notre langue, d'autant plus que ça vous fera de l'entrainement. Vous noterez que certaines stations étrangères vous placerons un "merci", manière cordiale pour vous montrer qu'ils connaissent deux trois mots (voire plus) de notre langue. Mais parfois vous pourrez tomber sur un OM Français qui vit à l'étranger...
Enfin, j'aborderais la notion de puissance à savoir qu'il n'est nullement utile de mettre 100 watts en CW, mais là j'aborde un sujet chaud qui anime souvent les débats. Alors je vous parlerais plutôt de mon trafic en QRP avec 5 watts et qui me suffit amplement à faire d'excellent QSO à des distances non négligeables. Je me souviens, il y a une vingtaine d'année d'un QSO avec un OM sur l'ile de Vancouver avec beaucoup de puissance (pour moi), c'est à dire 10 watts (!!!) et un doublet sur le 17m.
Pour ce qui est de la vitesse, au début vous serez tenté de tout prendre à l'écrit, mais ça devient très vite fatiguant et contre productif pour la vitesse, voilà ce que je fais pour améliorer ma vitesse : déjà, il faut savoir si votre oreille décode à haute vitesse. Pour cela, des programmes existent, mais sachez que chaque personne est différente, certains prendront rapidement à haute vitesse, d'autres mettront plus de temps à y parvenir..... NE VOUS DECOURAGEZ SURTOUT PAS ! Ecoutez les QSO en QRQ entre deux stations, perdez d'abord l'habitude de tout noter, écoutez et placez les lettres dans votre tête de manière à former des mots que vous noterez ensuite. Ceci vous aidera dans l'apprentissage de la vitesse : votre cerveau doit devenir le décodeur et le papier en quelque sorte.
Je vous souhaite un bon trafic et n'hésitez pas à poser vos questions à d'autres OM qui ont plus d'expérience en trafic, ils pourront vous donner des astuces. J'oublie certainement des petites chose mais je pense avoir abordé l'essentiel.
73 ..._ ._