Station portable

Pour ceux qui ont l'habitude de faire du portable, la préparation du matériel n'a plus de secret. Mais si ce n'est pas votre cas, je serais alors heureux de partager avec vous mon expérience sur la question. Dans mon ancien pro, la préparation du matériel radio prenait quelques jours lorsqu'on avait le temps, mais parfois il fallait partir au coup de sifflet bref et l'erreur n'était pas possible. Dans le cas de notre passion qu'est l'émission d'amateur et plus particulièrement pour ce qui concerne les activations, nous avons le temps de nous y préparer. Alors voilà comment je m'y prends pour la préparation du matériel.
Tout d'abord, pour savoir comment vous préparer, il faut bien poser votre projet d'activation ou de station portable et pour cela, voici les bonnes questions à se poser :
1. OU ?
2. QUAND ?
3. COMMENT ?
4. COMBIEN DE TEMPS ?

1. le lieu de votre activation déterminera deux choses : comment s'y rendre et comment s'y installer
Il sera nécessaire de savoir si vous avez l'autorisation de vous y rendre (site privé ?) et par quel moyen. Pour cela, vous pouvez vous aider de Google Earth afin de connaître les lieux, même si on sait que les photos satellites ne sont pas toujours récentes. Cela vous donnera déjà une idée de l'endroit. Si vous en avez la possibilité, faites une reconnaissance du terrain. De même que si vous devez dormir sur place, il sera bon de savoir si le terrain se prête à du camping (sol rocailleux, en pente, en bord de mer etc.)

2. La période à laquelle vous vous rendrez sur ce lieu a de l'importance : en période de pluie, certains terrains deviennent très vite impraticable. De plus, l'humidité donne toujours une impression de froid plus prononcée. En période sèche, il fait chaud et il faudra prévoir de quoi se protéger des rayons du soleil ainsi que de l'eau pour s'hydrater.

3. Cette question du "comment" pour savoir ce que vous allez faire sur place : de la HF uniquement ? de la VHF uniquement ? les deux ? d'autres bandes ? Et avec quoi vous allez le faire : matériel, antenne... Vous ne ferez que de la phonie ? de la CW, du digimode ?

4. Et enfin combien de temps durera votre activation

A présent que vous avez répondu à toutes ces questions, vous allez pouvoir commencer à vous préparer. Pour cela, il faut scinder votre préparation en deux parties : la partie radio et la partie logistique.
Pour la radio, pensez à tout ce que vous devez emporter en simulant dans votre esprit ce qui sera nécessaire. Pour la préparation de TM0MD, je me suis servi d'un bloc note et j'ai fait une liste du matériel nécessaire de la façon suivante : je m'imaginais en train de monter la station et au fur et à mesure que je "branchais" un élément dans mon esprit, je le notais sur le bloc.

La partie logistique implique d'autres paramètres telle que l'alimentation électrique : sur secteur ou sur groupe. Puis l'alimentation de l'OM : comptez chaque repas et faites une liste de ce que vous prévoyez de manger à chaque repas. Même si vous ne vous y tenez pas, cette liste n'est qu'une prévision et qui peut le plus, peut le moins.

Personnellement, pour l'activation de TM0MD j'avais prévu plusieurs WE sur ma demande d'indicatif spécial. Au final, je n'aurais fait que 3 jours : un we complet et un dimanche. le premier we fût passé sous la tente alors que le dimanche fût passé sous une tonnelle. J'ai eu la chance de tomber sur une personne très impliquée dans les événements de la grande guerre, ce qui m'a permis d'obtenir une autorisation sur un terrain privé ainsi qu'une alimentation sur secteur.
Ce qui est également faisable, c'est d'obtenir des subventions, mais il faut s'y prendre à l'avance et monter un dossier solide auprès des autorités ou de vos sponsors. Pour reprendre l'exemple de TM0MD, je me suis débrouillé tout seul, avec mon matériel et une antenne de fabrication OM (voir l'article). Avec mes 5w en CW, j'ai fait une bonne cinquantaine de QSO et une petite dizaine en phonie (à pleine puissance).

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié sur la préparation.
Pour finir, penser à prendre un petit jéricane d'eau pour vous laver les mains ainsi que le papier toilette....

En espérant que cela vous sera utile.
Bon trafic.