Demi Delta-loop
Voici un article que j'ai promis à propos de la demi delta-loop que j'ai utilisée lors de l'activation de TM0MD et qui m'a donné de très bons résultats.
Commençons par le choix de l'antenne.
Qu'est-ce qui m'a poussé à choisir cette antenne ? Trop souvent, j'aperçois ou j'entends des station portables qui utilisent un dipôle ou une verticale. Lorsqu'on fait du portable, on a pas forcément le choix, en fonction de la place qui nous est offerte. On pourrait croire que la verticale est celle qui demande le moins de place, par rapport au doublet. Certes, mais tout ceci est sans compter la surface requise pour le haubanage de votre verticale. Car sauf si vous travaillez sur les bandes hautes, une verticale pour le 40 M demandera un haubanage assez conséquent. Sauf si, là encore, vous utilisez une antenne (fort) raccourcie.
Donc, que ce soit une verticale ou un dipôle, il vous faudra de la place. Pour le Dipôle il nous faut au minimum un point d'attache en hauteur afin de le positionner soit en sloper, soit en V inversé.
A présent, compte tenu de ce que je viens d'énoncer, nous savons que nous aurons besoin d'un mât et que nous devrons le haubaner.
Après avoir compulsé l'ouvrage de F5AD sur les antennes filaires, mon oeil s'est arrêté sur la page qui suit :

Cette antenne, je ne l'avais jamais testé et je n'ai jamais entendu quelqu'un en parler. J'imaginais la faisabilité technique : un mât, du fil. Jusque là, rien d'extraordinaire.
Je vérifiais le mât télescopique que j'avais à ma disposition et je préparais l'unité collective qui comprend le trépied et ses piquets, ainsi que les haubans et piquets de haubanage.
J'imaginais donc que mon mât servirais d'élément rayonnant vertical, composant la moitié d'un coté de la delta-loop. Pour 6.9m environ, cela me donnait un coté de 13.8m. Donc la partie filaire qui irait du sommet du mât vers le sol devait faire cette longueur. Le fil que j'ai utilisé provient de chutes de câble de mon ancien pro, il s'agit de KL5 : il comprend deux conducteurs isolés non solidaires, comprenant chacun 4fil de cuivre et 5 fils d'acier si mes souvenirs sont exact.
Voici la bobine utilisée :

Une extrémité de la bobine sera reliée au sommet du mât. Pour cela, j'ai soudé le fils conducteur sur une rondelle plate comme ceci :

A l'autre extrémité du câble, je soude une cosse ronde.
L'extrémité comportant une rondelle sera fixé sur le dernier tube du mât à cet emplacement :

La rondelle sera placé sur la partie en rouge et maintenu par la mâchoire. Cette partie du câble est attachée à un isolateur de manière à tendre le câble sans pour autant tirer sur la soudure et ainsi la fragiliser. L'isolateur pourra être attaché au mat.
La partie basse du mât devra quant à elle être reliée à la terre. Pour cela, j'ai regardé la partie inférieure de mon mât :

Il comporte un écrou borgne en pointe dévissable. Il me faut à présent réaliser une cosse un U et la faire maintenir grâce à cet écrou. La solution est toute trouvée avec des "outils" de montage de meuble en kit; comme vous pouvez le constater sur la photo qui suit, il s'agit d'une petite clé plate qui servait au montage d'un meuble. J'y ai soudé un domino démuni de son isolant.

Le domino me permettra de relier un piquet de terre en cuivre, comme c'est le cas sur cette photo:

Passons à présent à l'alimentation. Dans son Livre, André indique un coax de 75 Ohms. J'ai décidé d'alimenter mon antenne en 50 Ohms et avec un Balun 1/1. La partie basse est tendue grâce à un isolateur et la cosse ronde est reliée à une borne du balun. L'autre borne étant reliée à la terre par le biais d'un piquet en cuivre. Voyez plutôt :

Voici maintenant comment l'antenne se présente :

Et pour le final, l'emplacement complet de la station:

La surface du triangle est orientée environ nord-ouest / sud-est. J'avais moins de 10 mètres de coax' et la boite d'accord (une Daiwa CNA-1001) à très bien joué son rôle : j'ai accordé cette antenne de 40m à 15m (je n'ai pas testé au dessus). Pour l'accord sur 40, pas de problème, on est proche de l'onde entière.
Comme puissance je n'utilisais que 5w.
Pour ce qui est des résultats, toute l'Europe a été contactée :
- sur 40m avec des reports allant de 539 à 599.
- sur 30m les pays de l'Est avec des reports de 549 à 599
- sur 20m 2 contacts réalisés avec 579 que m'a passé SA7BYN et un 559 que m'a passé UA4L.
Je n'ai pas eu l'opportunité de tester cette antenne sur les bandes hautes. Pour ce qui est de la phonie, elle a été réalisée avec un long fil et je ne prévoit pas son détail dans cet article.
Voilà, en espérant vous inspirer dans la conception de cet aérien. Alors, il faut savoir que les plan de masse sont bien entendu médiocres; je les ai régulièrement humidifié afin d'améliorer le rendement car à cette époque de l'année, la terre était encore sèche.
Mais je conclus en affirmant que c'est une antenne que je réutilisera ou même que je conseillerai pour du portable.
J'espère que cet article vous a plu. Si vous désirez d'autres détails, contactez-moi.
Je tiens tout particulièrement à remercier André de F5AD sans qui cette antenne n'aurait peut-être pas été construite. Son ouvrage m'a bien inspiré. Un grand merci.
73 de F5IDC