Delta-loop 30m

Constatant que l'article concernant la Quad filaire a eu du succès, je continue avec la même antenne, mais pas la même configuration...
En effet, comme vous le savez j'ai changé de QTH et les antennes ont dû être démontées puis réinstallées. Il a donc fallu adapter l'aérien à la configuration actuelle du terrain, de manière temporaire je dirais, parce que le but c'est d'être au plus vite QRV.
J'ai donc repris ma Quad que j'avais remisée durant le déménagement, pour ensuite la déployer ici, sur Arras. N'ayant pour l'instant que trois points d'accroche pour l'antenne, il était impératif de passer d'une configuration carré vers triangle : Sur un point du mur j'avais repéré des trous réalisés par les anciens propriétaires, ce qui me permettait d'y fixer un anneau afin d'y ancrer une poulie. J'ai ensuite vérifié qu'il m'était possible de trouver deux autres points d'attache nécessaires à mon antenne, au bout du jardin, et le tour était joué. Une fixation sur un piquet de linge, l'autre sur la clôture qui sépare du voisin.
Si vous avez lu mon précédent article, je détaillais la fixation mobile des isolateurs, simplement immobilisés à l'aide de colliers d'électricien. Il me suffit alors de faire glisser ces colliers afin de me trouver dans une configuration "triangle". L'alimentation de la Delta-loop est réalisée par la pointe, celle-ci étant hissée grâce à la poulie, les autres coins du triangle sont maintenus aux points de fixations cités précédemment.
Tout d'abord, j'attire votre attention sur le fait que cette antenne est fixée temporairement. Pourquoi ? Parce qu'elle se trouve à peine à 3 m du sol.... Et oui, en attendant les jours meilleurs afin de finaliser l'emplacement de l'antenne, il a bien fallu se contenter de cette installation.
L'alimentation se fait en balun 1/6 et j'obtiens des résultats très satisfaisants pour cette "médiocre" installation.
Le 30 M étant une de mes bandes préférées, je m'y attarde souvent et les contacts que je réalise sont intéressants ainsi que les reports d'ailleurs. La prochaine étape consistera à essayer d'autres balun, certainement du 1/1 et du 1/2.
Notez tout de même que l'alimentation de l'antenne sera optimale avec une câble 75 Ohms. Cela dit, mon triangle n'est pas tout à fait équilatéral, comme je l'ai dit, j'ai fait en fonction du terrain que j'ai à ma disposition. Donc, la théorie en 75 Ohms et en pratique n réalisera quelques mesures et différents essais pour en tirer les conclusions permettant de tirer le meilleur partie de cette antenne.
Je mettrais à jour cet article de manière à vous en faire profiter. Il va sans dire que dans quelques semaines, l'aérien sera remonté de quelques mètres, grâce à un point d'attache de la poulie vers le haut de la toiture, ainsi que 2 points d'attache des 2 angles sur des piquets prévus à cet effet.
Pour l'instant, le trafic se limite à l'Europe avec des reports satisfaisants, sans oublier que je suis un inconditionnel du QRP avec mes 5W.

Je vous souhaite un bon trafic, à bientôt pour la suite...

F5IDC Emmanuel