L'alimentation du G3 (Grundig)

Dans mon dernier article, je vous faisait part de mon problème d'alimentation concernant l'adaptateur secteur livré avec mon G3. En effet, ayant commandé ce récepteur "dans ma zone" (je n'ai pas dit le nom...), j'ai eu la mauvaise surprise de constater que l'adaptateur livré avec était prévu pour les USA. Alors que faire, mise à part de téléphoner au fournisseur, ce qui s'est révélé totalement infructueux ?

La solution du moment, c'était d'utiliser mon alimentation ELC, "AL 784". On coupe proprement le câble d'alimentation de l'adaptateur secteur, on y met des fiches puis on règle le potentiomètre interne de l'alim' sur 8V en prenant garde respecter la polarité d'alimentation du récepteur.
Les premiers essais furent déplorables ! Un simple test d'écoute mis en avant un QRM trop important... la faute à qui ? Au premier abord, je pense que le filtrage de cette alimentation laisse à désirer !
Une petite inspection interne de l'alim' nous montre que la régulation est des plus classique avec un LM 723 accompagné d'un LM 358. Mais alors, d'où peut provenir ce QRM ? Je suppose, que les Ampli-OP en comparateur et amplificateur de différence doivent générer du bruit.... Néanmoins, une inspection plus approfondie s'imposera par la suite à l'aide d'un oscillo de manière à suivre les parasites et les éliminer à la source.

Mais pour le moment, il me faut une alimentation. Alors que faire ?
Après un bref regard sur toutes mes récupérations, mon choix s'est porté sur un vieil adaptateur secteur multi-tension du commerce. Celui-ci avait déjà bien servi, mais je le trouvais inadapté au matériel actuel nécessitant une régulation correcte. En effet, ce type d'adaptateur ne possède aucune régulation : la tension délivrée est issue directement du transfo après être passée via un pont de Graetz puis filtrée par une capacité. Autant vous dire qu'en matière de régulation, on fait mieux !

Ainsi, il me faut une tension régulée de 8v et cet adaptateur délivre un maximum de 12v. Dans l'adaptateur livré avec le poste se trouve un régulateur 3 broches de 8v. Il ne reste qu'à adapter le tout : on ponctionne le régulateur venant des USA, les capa de filtrage, de l'autre le boitier et le transfo de mon vieil adaptateur et on mélange le tout...
La première opération consiste à dessouder le commutateur de sélection de tension, puis de souder un strap de manière à sélectionner la tension fixe de 12v. Celle-ci alimentera le régulateur après son passage au travers du redressement :
2 x 0.7v pour les diodes, nous donne 1.4v, ce qui nous laisse 10.6v pour "attaquer" notre régulateur. Nous obtiendrons une tension de déchet de 10.6 - 8 = 2.6v, ce qui est suffisant pour faire travailler correctement notre régulateur qui nécessite un minimum de 2v entre l'entrée et la sortie.
Notez que je pars d'une hypothèse où la tension délivrée par le transfo serait au maximum de 12v , ce qui équivaut au cas le plus défavorable. En effet, nous savons que la tension délivrée sera supérieure pour la raison suivante : l'appareil délivrait à l'origine une tension maxi de 12v après "stabilisation" et lissage. Cette tension de sortie étant auparavant redressée par le pont de Graetz, donc 12 + 1.4 = 13.4v
Nous sommes donc sûr que notre régulateur 8v ne travaillera pas en dessous d'une tension d'entrée de 10v.

Voici une photo de l'adaptateur secteur d'origine, celui qui m'a été livré avec le poste.....en 110v avec une prise USA !



Vous constaterez que j'ai dessoudé le régulateur. La photo suivante détaille ce qu'il est nécessaire de dessouder sur l'adaptateur que j'utiliserai après modifications.






Une fois dessoudé les deux commutateurs, reste à implanter le régulateur, puis une capa de filtrage sur la sortie sur les pistes disponibles. Je ne saurais que trop vous conseiller de placer sur les pattes même du régulateur une capa de filtrage type disque de quelques nanoF. Ce condensateur est primordial afin d'éviter les petites oscillations parasites en sortie de régulateur. De même, si vous en avez la possibilité, placez-en une en entrée de régulateur. Ces capas sont importantes et préconisées par le constructeur.

Voici enfin l'adaptateur terminé :



On voit le régulateur dépasser du boitier, on devine une partie de la capa de filtrage sur la fente du second commutateur qui a été retiré.
A présent, les tests :
Il s'avère que les parasites présents avec l'ancienne alim' sont encore là.... pourquoi et que faire ?
N'ayant pour l'instant aucun appareil de mesure sous la main, j'opte pour les différents QRM que l'on peut avoir avec les boitiers CPL. Pourtant, je n'ai pas beaucoup de voisins, mais il en suffit parfois d'un seul. Et puis au futur QRA, je serais plus entouré avec donc, un risque de QRM plus important. Il faut donc trouver une solution pérenne...
Pourquoi ne pas opter pour une bobine de lissage ? A tester

Le 26-11-2013
Après quelques semaines d'utilisation, voici un petit retour d'expérience.
L'écoute du G3 avec ce petit QRM audio est un peu désagréable et comme je n'ai pas pour le moment de quoi effectuer une mesure, alors je prends mon mal en patience.....Mais.... c'était sans compter le petit filtre audio dit "étroit", comme le montre l'afficheur lorsque vous activez cette fonction. En effet, j'avais quelque peu ironisé sur la bande passante de ce filtre lorsque j'ai effectué mes essais, argumentant qu'il s'agissait plus d'un filtre à vocation broadcast. Cependant, l'idée m'est venue de l'activer dans ce cas précis de l'utilisation sur secteur et là, stupéfaction, le QRM est franchement atténué. Je reste persuadé qu'il ne s'agit pas là de sa vocation initiale, mais il est efficace sur le QRM secteur, du moins dans mon cas.
Néanmoins, je reste très intéressé de connaître l'origine de ce QRM...

73 à tous et bon trafic, F5IDC