Ce matin, j'écoutais le 40m et je tombe sur un QSO dont le sujet était la terre HF.
Alors, je ne vais pas ouvrir un débat sur le sujet car les ondes, le net....et les réunions débordent de discours sur le sujet, agrémentés de discussions plus ou moins houleuses parfois.
En toute objectivité et en toute humilité, je pense qu'il est toujours préférable de se référer à ce qui a déjà été testé, réalisé, fait, expérimenté etc.
Ainsi, dans ce QSO il était fortement déconseillé de connecter son pylône à la terre.... de même qu'il ne fallait pas de terre HF...
Bon, s'il s'agissait d'une discussion accompagnée d'exemples probants, je ne serais pas dubitatif. Cela dit, lorsque je ne suis pas convaincu (et c'est souvent le cas), je préfère effectuer une recherche sur le net. D'accord, le net n'est pas toujours "net" en matière de vérité car, comme le dit le vieil adage : "le papier est sage, il se laisse écrire..." et cela s'applique pour le net. C'est pourquoi, avant d'avaler tout cru une affirmation, il est toujours intéressant de trouver des détracteurs.
J'ai donc effectué pas mal de recherches, trouvé pas mal de sites, et je me suis arrêté sur ceux qui en valaient la peine. On notera que "valoir la peine" signifie avoir des arguments autres que les sempiternels refrains "on m'a dit...", "il paraît que...", 'moi je sais que...".
Tout d'abord, j'aimerais que l'on prenne conscience que l'érection d'un mât ne constitue pas un attrait pour la foudre : à ce que je sache, les arbres ne possède pas de tresse de masse et ça ne les empêche pas de se prendre des coups direct ! Donc exit les clichés à l'emporte pièce s'il vous plait.
On peut également entendre untel, qui s'est pris une décharge électrique alors qu'il avait sa main gauche posée sur le TX, tenant dans la main droite la PL qu'il voulait brancher à l'arrière du poste. La cause est justement dans le titre de cet article. Cette décharge résulte de la non-équipotentialité des masses. Pour comprendre ce phénomène, je vous pris de lire
ceci. Il s'agit de réflexion sur le sujet de terre HF, expliqué par quelqu'un qu'on ne présente plus. Vous trouverez également quelques réponses d'OM apportant d'autres éléments de réponse.
De plus, le meilleur moyen de faire "flamber" la QRA, c'est de ne pas mettre de terre : Le pylône se prend un coup direct, première hypothèse, il n'est pas à la terre. La décharge doit s'écouler....par les coax', puis les transceiver ! Mais bien entendu, vu le potentiel engendré par une décharge direct, les coax auront très vite fait de "s'évaporer", alors nos braves électrons chercherons un autre passage, créant un potentiel entre le pylône et la terre. Inutile de vous expliquer ce qui se passe lorsqu'on soumet une résistance à une puissance plus importante que celle qu'elle peut supporter... Je suis d'accord que le coup direct créera un impact sur le mât, susceptible de le fragiliser. Mais n'est-ce pas préférable que de voir celui-ci fondre à sa base, constater que la fondation s'est "déchirée", ou encore le voir tomber au sol (ou sur le QRA) ?
Alors on le connecte via une bonne terre ! Vous trouverez un bon article sur sa mise à la terre
ici.
A présent, concernant la terre HF, celle du shack. Je vous recommande cet
article en pdf.
Au fait, vous avez passé votre examen OM ? vous savez donc qu'il y a des règles à respecter ! notamment en matière de protection des personnes......et des biens par la même occasion, tant qu'à faire... Ceci de manière à se protéger des coups indirects : en effet, que se passe-t-il lorsque la foudre tombe à un endroit ? elle crée un champ magnétique, l'impact crée des harmoniques etc. Les harmoniques se sont ses "scratch" que l'on entend dans le poste, vous savez, un peu comme quand on déclenche un relais d'alimentation qui alimente par exemple un moteur ou tout autre élément comportant une bobine (il y a bien des moteurs chez vous non ? ventilation "VMC", hotte aspirante, aspirateur etc). Alors sachez que la bobine s'oppose au phénomène qui lui a donné naissance, mais ça vous le savez ! non ? Bref, c'est la cause de cet arc électrique dont je fais allusion dans le relais qui s'ouvre parce qu'il n'y a pas de discontinuité de courant dans un bobine.
Bon, revenons à notre coup indirect. Le champ magnétique peut provoquer des courants induits importants. C'est d'ailleurs ceux-ci qui causent en général de la casse, car les coups direct sont assez rare (je n'ai pas dit "jamais", ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !). La solution repose donc dans une terre pour le shack : Pour ce faire, il faut une terre assez proche et qui sera reliée à la terre EDF. Et oui, nous éviterons alors de nous faire "chatouiller" par la main gauche lorsque la droite tiendra la PL... CQFD.
La question (ou l'excuse, au choix) qui revient sans cesse étant la suivante : pourquoi y a-t-il un potentiel entre deux piqué de terre ? parce que notre terre est un mauvais conducteur....à quoi sert mon explication alors ? Simplement parce qu'on ne peut maîtriser la conductibilité d'un sol : celle-ci dépend de ce qui s'y trouve (sol sablonneux, rocailleux, argileux etc.). Notre sol peut également servir de pile électrique (terrain basique, acide) de la même manière qu'on "fabriquait une pile électrique à l'école avec deux rondelles de patate ou du citron ou que sais-je encore...
La raison d'un bonne terre HF réside également dans le fait que nos chers TRX produisent de la HF.... je vous entends déjà : moi j'ai une bonne terre EDF. Oui, mais à quelle distance ? Pour vous en convaincre : savez-vous comment réaliser un oscillateur ? avec une bobine et une capa principalement (sans compter une amplification pour entretenir la sinusoïde....). Ensuite, comment réalise-t-on une bobine en SHF ? avec un stripline peut-être... Pourtant, un stripline n'est ni plus ni moins qu'un vulgaire "morceau" de conducteur.... oui mais à certaines fréquences, il se comporte comme une bobine. Ce raccourci pour vous expliquer que votre terre "Echo Delta Fox" comme on dit, si elle est a une distance assez éloignée du Shack, elle risque de se comporter en bobine et de bloquer la HF.
Sans compter que nos antennes, pour rayonner correctement nécessitent parfois un bon plan de sol pour parfaire leurs performances.
Et puis cette terre aura également son utilité en réception : toutes les petites interférences seront écoulées via cette terre, ce qui évitera certains QRM électriques.
Un bel exemple de terre HF
ici, elle est réalisée par un SWL
Un petit ajout concernant la protection du Shack et les différents filtres
ici.
Alors, convaincu ? c'est vous qui voyez comme dirait un célèbre humoriste...
Avec mes 73. F5IDC